Un accompagnement au service de votre performance

Entreprise familiale de plus de 20 ans, historiquement performante grâce à un modèle basé sur le bouche-à-oreille et le commerce direct…

Contexte, objectifs et enjeux

Entreprise familiale de plus de 20 ans, historiquement performante grâce à un modèle basé sur le bouche-à-oreille et le commerce direct, l’entreprise se retrouvait confrontée à un marché atomisé, fortement concurrentiel et en pleine mutation. L’absence de service marketing et communication et le manque de structuration de l’offre rendaient difficile le développement commercial et la réponse aux attentes des nouvelles générations de clients. L’enjeu principal était de structurer l’entreprise, de clarifier l’offre et la communication, et de créer un service marketing capable d’accompagner sa croissance future.

Accompagnement

La mission a suivi une approche globale, structurée en plusieurs étapes :

  1. Diagnostic et structuration stratégique avec la méthode S.C.A.LE :
    • Segmentation des domaines d’activité stratégiques.
    • Identification des typologies de clients et élaboration de personas.
    • Création de parcours clients, identification des pain points et axes d’amélioration pour amorcer l’expérience client.
  2. Architecture de l’offre produit :
    • Organisation et alignement de l’offre existante, clarifiant le branding et la structuration des gammes.
    • Création de logos et éléments graphiques pour renforcer la lisibilité et l’identité de l’offre.
    • Marketing de l’offre pour faciliter la communication et la compréhension par les clients.
  3. Communication et outils marketing :
    • Mise en place d’une newsletter orientée conversion et alignée avec la ligne éditoriale globale.
    • Coordination des supports de communication : réseaux sociaux, site internet, newsletter.
    • Refonte des outils d’aide à la vente et du site internet pour refléter le nouveau positionnement et l’offre structurée.
  4. Accompagnement humain et organisationnel :
    • Recrutement et formation des deux premiers collaborateurs marketing et communication.
    • Mise en place d’un service marketing autonome capable de poursuivre le développement des actions.

Résultats

  • Offre produit structurée, lisible et alignée avec le branding de l’entreprise.
  • Communication client homogène et orientée conversion, intégrant newsletter, réseaux et site web.
  • Création et montée en compétences d’un service marketing et communication interne.
  • Approche globale permettant à l’entreprise de mieux répondre à la concurrence, de cibler les bons clients et de développer durablement son activité.
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